- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
L'AJeG en mouvement

« Tu seras en France pour tes études, pour un stage ou tu as tout simplement envie d’intégrer un réseau de solidarité et d’entraide et rencontrer d’autres ultramarins ?

Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre-mer et les associations de jeunes, vous convient à rencontrer le Révérend Jesse Jackson le Mercredi 11 Mai 2016 à 17h au Ministère Outre-mer dans [ ... ]

L’AJeG et Habitat Pluriel (membre du groupe UNICIL), gestionnaire de 7 résidences dédiées aux étudiants et jeunes actifs, situées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont heureux de vous anno [ ... ]
Mot de la présidence
La jeunesse guadeloupéenne est mobile, et bien qu’il s’agisse d’un phénomène que nos élus locaux tentent d’endiguer, ce fait reste indéniable : un jeune sur quatre quitte la Guadeloupe chaque année pour l’Hexagone ou ailleurs, principalement pour se former.
Nous devons prendre en compte ces évolutions sociodémographiques dans la mise en place des politiques publiques, et notamment celles qui concernent les jeunes.
En créant cette association, nous avions une motivation commune : faire en sorte que des jeunes comme nous, n’aient pas à connaitre cette période d’adaptation souvent marquée par un sentiment d’isolement.
Que l’on vienne de Papeete ou de Pointe-à-Pitre, la mobilité nécessite toujours une compensation en termes de repères culturels. Le primo-arrivant a besoin de cadres. Faisons alors en sorte que ceux qui ont déjà ces repères puissent les transmettent aux autres.
Mais, au-delà de ces enjeux d’adaptation culturelle, en quittant la Guadeloupe, un jeune se confronte à un certain nombre de difficultés financières et administratives. Bien sur les institutions sont nombreuses à proposer des ressources pour pallier ces difficultés. Mais ces ressources sont si dispersées qu’il est difficile de s’y retrouver, d’autant plus quand on est âgé d’à peine 18 ans !
Notre objectif : créer un réseau de solidarité, afin de répondre aux problèmes rencontrés par un jeune à partir du moment où il prend la décision de quitter la Guadeloupe. Cette association a aussi vocation à représenter les doléances des jeunes guadeloupéens qui ont bien souvent du mal à se faire entendre.
L’AJeG concrètement ce sont 156 jeunes accompagnés dans leurs démarches d’accès au logement depuis 2011, 30 référents-Crous opérationnels répartis dans les villes où la présence de Guadeloupéen est significative. Le référent – Crous est un moyen utile et efficace de faciliter l’intégration du primo-arrivant. Le dispositif a été mise en place par la convention cadre de 2009 signée entre Patrick Karam délégué interministériel en 2009, Victorin Lurel Président de la Région Guadeloupe à l’époque et Jean François Cervel qui était alors Président du CNOUS.
L’orientation, la formation, le logement et l’accompagnement sont des problématiques importantes pour nous jeunes guadeloupéens s’expatriant.
Ainsi, afin de poursuivre nos objectifs et de renforcer l’accompagnement des jeunes guadeloupéens, nous avons besoin de partenaires privés et institutionnels à nos côtés.
Tressy Virginius et Edwing Laupen