Orientation
L’enseignement supérieur en France est composé d’établissements et de diplômes très divers ce qui offre aux étudiants une multitude d’options.
De multiples choix reste à faire : Etudes à temps plein ou en alternance ? A l’université ou dans une école ? Parcours général ou technologique, formations spécialisées ?
De nombreux organismes nationaux et sites internet permettent aux lycéens et étudiants de se renseigner sur les formations et les types de parcours dans lesquels ils pourraient s’engager.
Nous vous proposons sur cette page de centraliser les quelques clés de compréhension de ce nouveau « monde » qu’est l’enseignement supérieur. Pour des questions plus spécifiques à votre situation nous vous donnons rendez-vous sur notre forum !
Un choix entre études longues et études courtes.
Les études courtes sont des formations préparées en 2 ou 3 ans après le bac. Il s’agit des BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou de diplôme de certaines écoles spécialisée. Ces formations permettent une insertion rapide sur le marché du travail en associant théorie et pratique.
Les études longues se poursuivent dans certaines écoles spécialisées, à l’université, les écoles de commerce, de journalisme, d’architecture. Il faudra compter au moins 4 ans d’études.
L’alternance ?
Ce mode d’enseignement permet d’acquérir de l’expérience professionnelle. L’alternance est présenté comme étant une solution pour se préserver du chômage. Mais il ne faut pas oublier que ce mode de formation est particulièrement exigeant. De plus les étudiants en alternance peuvent rencontrer certaines difficultés à trouver un organisme d’accueil. Toutefois, ces quelques difficultés ne doivent pas freiner les intéressés. L’AJeG vous propose également grâce à son réseau, une aide dans la recherche de vos organismes d’accueil.
L’université ou l’école privée ?
Les études à l’université vous permettent de trouver votre voie progressivement. Les études à l’université sont aussi beaucoup moins chers que celle dans une école privée et peuvent rapporter. Le coût d’études universitaires en France reste parmi les plus bas d’Europe. Pour la rentrée universitaire 2012, les frais de scolarité ont couté en moyenne 181 euros pour les diplômes conduisant au grade de licence, 250 euros pour les diplômes conduisant au grade de master et 380 euros pour une inscription en doctorat.
Les études en écoles privées vous couterons beaucoup plus chers mais ont la réputation d’offrir un meilleur encadrement pédagogique.
Qu’est ce qu’une classe prépa ?
Les classes préparatoires aux Grandes écoles ont la réputation d’être sélective et demander un gros investissement en termes de travail quotidien. Les classes préparatoires aux grandes écoles offrent une multiplicité de filières et concernent donc tous les bacheliers quelle que soit leur section. En effet il existe des classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales, littéraires. Celles-ci permettent une grande variété de débouché. En effet, les classes préparatoires peuvent donner accès aux grandes écoles ou à la faculté en cas d’échec.
Télécharger le dossier: Guide du candidat 2013 Admission Post Bac
Sitothèque AJeG : Le meilleur des sites d’information pour l’orientation
Quelle orientation pour un bac L ? ES ? STMG ? ….
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Quelles-etudes-apres-le-bac
Une multitude de formation :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Apres-le-bac-une-multitude-de-formations
Sur les classes préparatoire :
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique11
Les fiches métiers :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
L’alternance :
http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-alternance/formation.html
Où trouver la formation que je veux suivre ?
http://geolocalisation.onisep.fr/#