Devenir référent - 10 Etapes
1ère étape : Consulter les critères de sélection.
Le candidat référent devra vérifier s’il rentre dans les critères de sélection du référent-CROUS, conformément à l’article 3 « Sélection référent-CROUS » de la Charte du référent-CROUS.
Effectivement, le référent-CROUS doit :
- Suivre une formation universitaire dans le bassin CROUS
- Avoir effectué au moins deux années universitaires effectives au sein du même bassin CROUS
- Etre prioritairement boursier du CROUS sur critères sociaux, et ce même à l’échelon 0
2ème étape : Contacter le Service Recrutement.
Le candidat référent remplissant toute ces conditions de présélection, doit rapidement contacter le pôle ressources humaines-référents, par le biais d’un mail précis étayant ses motivations. Ce mail mis à la disposition des candidats sera la principale plateforme d’échange entre les référents et le service mandataire.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
3ème étape : Vérification de l’AJeG.
Le service mandaté prend lecture du mail du candidat-référent, en vérifiant que ce dernier puisse effectivement poser sa candidature pour devenir candidat, et qu’il remplisse toutes les conditions préalablement présentées (Réf. 1ère étape : Consulter les critères de sélection.)
Par la suite, le candidat recevra la charte du référent-CROUS ainsi que le règlement intérieur de l’AJeG disponible sur le site : www.ajeg.fr, afin de mieux comprendre les actions attendues par nos services ainsi que par les jeunes bénéficiaires du dispositif.
4ème étape : Proposition de jour d’entretien.
Le candidat- référent se verra contacter par le pôle ressources humaines-référents de l’AJeG, afin d’établir une date de passation pour un entretien avec un membre de l’association. Le candidat devra prendre connaissance des conditions de l’entretien, ainsi que de ses finalités dans un souci de qualité. Ce dernier devra par la suite signer une attestation sur l’honneur signifiant avoir pris connaissance des conditions de l’entretien.
5ème étape : Entretien
But :
- Connaître les connaissances du candidat sur les différentes aides pour les jeunes domiens.
- Construire le profil du candidat.
- Connaitre les réelles motivations du candidat.
- Cerner les lacunes du candidat. Nous nous engageons à les combler avec lui lors de sa formation (Ref. Étape 9. Formation).
Conditions de passation :
- L’entretien sera susceptible d’être enregistré dans le cadre d’une étude approfondie du candidat, afin de satisfaire au maximum nos attentes.
- L’entretien peut durer entre 30 minutes et 1H00.
- Le candidat ne sera pas tenu de répondre à toutes les questions qui lui seront posées
- L’entretien pourra s’établir via toute les formes de communications (Skype, téléphone, etc.)
- Le secret professionnel sera de mise lors de cet entretien.
6ème étape : Conclusion de l’entretien
Dans un délai de 8 jours maximums, le candidat-référent recevra par mail les conclusions détaillées de son entretien. Ce rapport sera ensuite présenté au prochain Conseil d’administration, qui procédera à un vote afin de valider les conclusions de l’entretien, conformément à l’article 9 alinéa 4.
7ème étape : Avis défavorable
Un candidat référent peut recevoir un avis défavorable après son entretien. Néanmoins, conformément à l’article 9 alinéa 4, en cas d’avis défavorable concernant un candidat, si celui-ci le souhaite, il dépose un recours au Conseil d’administration. Celui-ci décide alors, lors d’un vote du statut de ce membre.
8ème étape : Avis favorable
En cas d’avis favorable, le candidat référent recevra une liste de documents à fournir et à retourner au plus vite à l’association (MIE , 50 rue des Tournelles, 75003 Paris) afin de finaliser son inscription administrative comme étant un référents-CROUS.
9ème étape : Formation du référent-CROUS
Dès réception du dossier complet, le candidat sera recontacté afin d’assister à une formation organisée par l’association.
Cette formation sera ad hoc aux lacunes observées lors de son entretien du candidat. (Ref.5ème étape)
10ème étape : Référent-CROUS définitif
Le référent-CROUS pourra commencer son accompagnement. Conformément à l’article 2 de la « charte du référent ». Á chaque référent-CROUS seront assignés deux ou trois nouveaux arrivants.
Désormais référent, ce dernier devra suivre scrupuleusement la charte du référent-CROUS.
Hectus Laïcka
Responsable du pôle Référent